
Henri TOMASI :
Concert champêtre
Franz SCHUBERT :
Streichtrio n°1 en Si Majeur, D 471
Jean FRANÇAIX :
Divertissement pour trio d’anches
- ENTRACTE -
Ludwig van BEETHOVEN :
Trio en Do Majeur, op.87
Laurent LEFRANÇOIS :
Approaching a city
Trio Cocteau
Fondé en 2017 par la bassoniste Lola Descours avec le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau et le hautboïste Ilyes Boufadden, le Trio Cocteau se produit régulièrement sur les scènes françaises et européennes. C’est avant tout la réunion de trois ami.es musicien.es passionnés par le répertoire des « Années folles », période de l’entre-deux-guerres où cette formation a vu le jour.
Tous les trois formés au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et membres de prestigieux orchestres : Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de France et l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam, ils abordent ensemble un répertoire aussi exigeant que pétillant composé d’un mélange de transcriptions classiques et d’œuvres originales du XXe et XXIe siècle.
Le trio s’est récemment produit avec le pianiste Jean-Baptiste Doulcet et le corniste Nicolas Josa.
Biographie Lola Descours
Première lauréate pour son instrument du prestigieux concours russe Tchaïkovsky en 2019, la bassoniste Lola Descours confirme sa place parmi les artistes les plus talentueux et originaux de sa génération.
Aujourd’hui musicienne d’orchestre accomplie, Lola est basson solo au Rotterdams Philharmonisches Orkest, après quatre années passées à l’Opéra de Francfort. Son talent est remarqué très tôt, lorsqu’elle intègre à seulement 19 ans l’Orchestre de Paris.
Elle y joue sous la direction des plus grands chefs tels que C. Eschenbach, P. Jarvi, P. Boulez, L. Maazel, V. Gergiev et D.Harding. Invitée régulière d’orchestres de renom, elle a déjà collaboré avec le Royal Concertgebouworkest Amsterdam, le Mahler Chamber Orchestra, le London Philharmonic, le Bamberger Symphoniker avec lesquels elle a joué sur les plus grandes scènes internationales.
En soliste, elle a récemment été accompagnée par ces prestigieuses phalanges : le Frankfurter Opern Orchester, l’Orchestre du Théâtre Marinsky et Yomiuri Nippon Symphony Orchestra.
Après des études au CNSM de Paris dans la classe de Marc Trenel, Lola a remporté le premier prix du concours IDRS Young en 2009 à Birmingham. En 2011, elle est lauréate du concours Crusell en Finlande et du concours Lodz en Pologne, puis en 2018 de l'IDRS en Espagne. Elle a également étudié avec les grands maîtres du basson Dag Jensen en Allemagne et Gustavo Nunes à la Escuela Reina Sofia de Madrid. Sans oublier son tout premier professeur J.F Angelloz.
Ayant constamment cherché à élargir son champ artistique et ses sources d'inspiration, elle se produit dans de nombreux festival de musique de chambre avec de multiples partenaires.
Son engagement auprès des jeunes générations est une autre facette de cette artiste. Elle a encadré à plusieurs reprises le Festival de Verbier et l’Orchestre Français des Jeunes. Elle enseigne aujourd’hui au Pôle Supérieur d’Aix-en-Provence (IESM) et est invitée pour des masterclasses en Italie, Espagne, Suisse, au Chili, en Colombie ...
Caractérisée par sa curiosité, sa virtuosité et son énergie, Lola souhaite activement faire découvrir son instrument auprès d'un public beaucoup plus large. Elle rêve de rendre au basson ses lettres de noblesse à l’instar du violoncelle. Elle a récemment mis sur pied des séries de vidéos sur le basson avec le réalisateur Pierre Dugowson.
Son premier album solo Bassoon Steppes enregistré avec la pianiste Paloma Kouider est sorti au printemps 2022 chez le label Orchid Classics.

Biographie Ilyes Boufadden
Hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, Ilyes Boufadden a commencé ses études musicales au Conservatoire de Romainville dans la classe d’Isabelle Hauchecorne. Il se perfectionne ensuite au CRR de Paris auprès de Nora Cismondi et Stéphane Goyeau avant d’intégrer les classes de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy au CNSMDP, dont il sort diplômé d’un master très bien à l’unanimité en 2019.
Successivement hautboïste de la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes, et hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup, Ilyes est aussi lauréat de nombreux concours : 3e prix au concours international Aeolus (prix du public et 1er prix de la catégorie hautbois), 1er prix au concours international Barbirolli, 1er prix au concours européen Be the One oboist, 2e prix auconcours de l’Association française du hautbois.
Ilyes s’est produit en soliste auprès de prestigieux orchestres (Düsseldorfer Symphoniker, RTV Slovenija Simfonični orkester, Orchestre de Picardie, Slovak Sinfonietta Žilina, …) et collabore avec diverses formations (Orchestre National de France, London Symphonic Orchestra, Orchestre National de Lyon, Ensemble Les Dissonances, Orchestre du Capitole de Toulouse, …). Il est ainsi amené à jouer dans les plus belles salles européennes (Philharmonie de Paris,Théâtre des Champs-Elysées, Konzerthaus Berlin, Elbphilharmonie Hambourg, Kölner Philharmonie, Barbican Centre, …).
En parallèle de son activité de concertiste, Ilyes enseigne à la Ville de Paris (conservatoire du 7e arrondissement)

Biographie Renaud Guy-Rousseau
Clarinette basse solo de l’Orchestre National de France à l’âge de 23 ans et auparavant membre de l’orchestre Lamoureux et de l’Ensemble Furians, il a joué avec la plupart des formations symphoniques permanentes de l’Hexagone.
Invité régulier de l’ensemble Les Dissonances et du London Symhony Orchestra, il collabore avec l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Oslo Philharmonic, la Fenice de Venise, le Sydney Symphony Orchestra.
Musicien éclectique, Renaud s’efforce de parcourir des univers sonores les plus larges possibles.
Curieux de la pratique sur instrument d’époque, il croise la route de l’orchestre Les Siècles, La Chambre Philharmonique, l’ensemble Musica Nigela, Gli Incogniti et Amandine Beyer.
Sa passion pour les musiques d’aujourd’hui l’amène à rejoindre l’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot et depuis 2020 il est membre du Synchronos Ensemble basé à Zagreb. En studio, il travaille avec de nombreux compositeurs mais aussi producteurs de musiques électroniques comme Tim Karbon, Design Default ou Loubenski. Il est aussi membre de Maât, groupe fusionnant le rock, le jazz et les machines.
Son goût pour l’improvisation le pousse à étudier au CNSM de Paris dans la classe de Vincent Le Quang et Alexandros Markeas.
En 2019, il monte un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut, explorant le répertoire des musiques de l’Est, répertoire qu’il pratique en tant qu’invité du Sirba Octet. En musique de chambre, il joue avec les Quatuor Hermès, Bedrich, Girard.
Après avoir suivi les conseils de Michel Bernier, Richard Vieille, Florent Héau, Philippe Berrod, Arnaud Leroy (CNSM de Paris) et Jean-Marc Volta, Renaud enseigne à son tour au conservatoire du 17ème de Paris et donne régulièrement des masterclass en France et à l’étranger.
Depuis 2021 il enseigne la clarinette basse au Conservatoire Royal d’Antwerp.
Grand voyageur et convaincu que la musique n’a pas de frontière sociale et géographique, il s’engage dans des organisations et collectifs d’aide aux migrants comme El Sistema ou le Baam ainsi qu’avec son collectif dédié aux musiques électroniques le Quarantine Sonic Squad.
