Trio Busch

Franz Schubert "Notturno"
Ludwig Van Beethoven Trio N°2 Op. 70
Dmitri Chostakovitch Trio N°2 Op. 67

Photo : Kaupo-Kikkas

Omri,Mathieu et Ori sont devenus amis bien avant de se produire ensemble et ont gardé leurs intérêts communs en dehors de la musique : le vélo, la pêche, le football et la cuisine. Leur passion commune pour la musique reste cependant leur lien le plus fort. “Ce trio est le fruit d’une amitié qui existe depuis des années”. C’est ainsi qu’Omri Epstein décrit le processus essentiellement spontané par lequel le trio a vu le jour en 2012. Une évolution naturelle de l’amitié qui s’est établie depuis comme l’un des principaux ensembles sur la scène internationale.

Son nom, “Busch Trio”, est dérivé de l’exemple brillant du jeune trio Adolf Busch en tant qu’homme et musicien, ainsi que du violon de Mathieu, l’ex - Adolf Busch’ G.B. Guadagnini (Turin, 1783). De grands noms comme Eberhard Feltz, Sir András Schiff et le Quatuor Artemis ont également contribué au développement du Trio Busch. Malgré la « musicalité sans effort » (The Times) et la grande sensibilité émotionnelle attribuée au Busch Trio par la presse et leurs fidèles fans, ces trois musiciens sont guidés par la tête autant que par le cœur lorsqu’ils jouent de la musique. « Plus vous en savez, plus vous vous sentez libre » est l’une des principales maximes de l’ensemble. Aujourd’hui, les membres du Busch Trio vivent à Amsterdam; leur pratique de répétition extrêmement intensive serait tout simplement impossible autrement. “Nous aimerions vivre moines dans un monastère”, confessent-ils. « Nous ne faisonspas cela pour nous-mêmes, vraiment, mais cela vient d’un grand sens des responsabilités. »

Depuis sa fondation, le Busch Trio s’est produit régulièrement sur les grandes scènes et festivals à travers l’Europe, notamment l’AlteOper Frankfurt, le Berlin Konzerthaus ou la Liederhalle Stuttgart,ainsi que le Heidelberger Frühling et le Schleswig-Holstein MusicFestival.

Ils ont été reconnus pour leur travail et ont reçu des prix importants aux Pays-Bas et en Allemagne. Leurs nombreuses années de collaboration fructueuse avec le label Alpha Classics ont livré des enregistrements remarquables des œuvres complètes de Dvorák et Schubert. Avec le retour des concerts, le Busch Trio peut s’attendre à un programme complet de concerts, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall, au Théâtre des Champs-Elyséesainsi qu’à de nombreuses tournées américaines.