
Fritz KREISLER : Prélude et Allegro
Francis POULENC : Sonate
Lili BOULANGER : Nocturne
Clara SCHUMANN : 1ère romance op.22
Robert SCHUMANN : L'oiseau prophète & Widmung
Cécile CHAMINADE : Sérénade espagnole
Maurice RAVEL : Tzigane
Marina CHICHE (violon)
Qualifiée de « violoniste de classe mondiale » par le Süddeutsche Zeitung, la violoniste française Marina Chiche poursuit une carrière internationale en tant que soliste et chambriste.
Ses récents moments forts incluent des interprétations des concertos de Bach, Beethoven, Korngold et Tchaïkovski en France, en Israël, en Corée du Sud et en tournée aux États-Unis.
Lancée par les « Victoires de la musique classique » et par plusieurs récompenses (Premier prix du concours Menuhin à Gstaad, Révélation classique de l’ADAMI, lauréate du concours Nouveaux Talents de l’Union des radios européennes),Marina Chiche se produit depuis en soliste avec des orchestres français : Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris , Orchestre National de Lille, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bretagne, Orchestre de Picardie, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre de Cannes, Orchestre de l’Opera de Rouen, Orchestre de Nancy, ainsi qu’à l’étranger avec des orchestres comme la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Berliner Sinfoniker, Ensemble Resonanz, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de l’Oural, le Kanazawa Ensemble, Tokyo Sinfonietta, Israël Camerata, Munich Kammerorchester, Bern Camerata, Basel Kammerorchester, Bogota philharmonic ou le Parnu Festival Orchestra et collabore avec les chefs Paavo Jarvi, Neeme Jarvi, Thomas Hengelbrock, Pascal Rophé, Lars Vogt, Giovanni Antonini, John Nelson, Jean-Jacques Kantorow, Paolo Arrivabeni, Anthony Hermus…
Les plus grandes scènes l’accueillent : Théâtre des Champs Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, Salle Gaveau, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Le Nouveau Siècle de Lille, Palais des Festivals à Cannes ou, à l’étranger, la Philharmonie de Berlin, le Gasteig de Munich, Laiezshalle de Hamburg, le National Concert Hall à Pékin, Niigata Concert hall, Opéra de Varsovie, Le Teatro Colon de Bogota…
Au Japon, lors des Folles Journées, Marina Chiche se produit en une grande tournée de 12 concerts en 10 jours, parmi lesquels elle interprète le Concerto de Brahms, Beethoven avec le Sinfonia Varsovia devant 5000 personnes à l’International Tokyo Forum, les Quatre saisons de Vivaldi qui sont alors enregistrées par la NHK.
Son premier disque paru en 2003, consacré aux sonates de Brahms, a été récompensé par Piano Magazine « Coup de cœur », par Répertoire-Classica « Recommandé » et par RTL « Coup de cœur ». Depuis, elle a enregistré une dizaine de disques dont un album Solo « Après une lecture de Bach » en 2008 - « Coup de cœur » de France Musique ainsi qu’un album « Post-scriptum » en 2020, en hommage à l’art des grands violonistes du passé.
Les concerts de Marina Chiche sont régulièrement captés et diffusés par France Musique, Radio Classique, BBC3, NHK…
TF1, France3, CultureBox, Mezzo, TV5MONDE, L’équipe TV, Direct 8, RTL, Europe1, France Inter, France Musique, Radio Classique, BBC3 sont autant de médias qui l’ont accueillie.
Titulaire d’un Doctorat en Arts, de quatre Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’une Licence en littérature germanique de l’Université Paris X et d’un Master en musique ancienne de l’Université des Arts de Berlin, Marina Chiche a étudiéavec les plus grands professeurs européens notamment Boris Kushnir à Vienne, Ana Chumachenco à Munich, Pierre-Laurent Aimard à Paris, ainsi que György Kurtáget Ferenc Rados à Budapest.
Véritable « passeuse » de culture, en plus de ses concerts et enregistrements, elle partage sa passion pour la musique classique lors de conférences à la Philharmonie de Paris et dans des universités américaines, lors de séminaires à Sciences Po, à la TV sur France 3 (présentatrice des Victoires de la musique classique 2021) ou à la radio sur France Musique puis sur France Inter, où elle a une chronique dans l’émission «C’est encore nous! ».
Son ouvrage Musiciennes de légende qui remet en lumière de grandes artistes du XIXe et XXe siècles a été publié en Octobre 2021 (Éditions First / RadioFrance), retenant l’attention des médias (FranceTV info, Canard enchaîné, Le Monde, Challenges, Causette…).
En 2020 elle est sélectionnée pour rejoindre la promotion de Young Leaders de la French-American Foundation. Depuis elle a obtenu la prestigieuse Marshall Memorial fellowship du German Marshall Fund et est ambassadrice du mouvement French Touch. En 2022, elle est distinguée parmi les 100 Femmes de Culture.
Marina joue un violon Giuseppe Gagliano de 1762.
Aurélien PONTIER (piano)
Décrit par la presse comme "un somptueux pianiste" (Philippe Cassard, France-Musique), "à la sonorité claire et dense" (Alain Lompech, Diapason), "brillant pianiste très virtuose et maître de lui" (Frédéric Lodéon, France-Musique), "aux moyens prodigieux" (Classica), Aurélien Pontier est une figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français.
Ayant enregistré pour Warner Classics, Brilliant Classics, NoMad Music, son disque paru chez Ilona Records consacré aux Paraphrases d'Opéras de Liszt a reçu un accueil enthousiaste de la presse et a notamment reçu un Choc du magazine Classica, qui décrit son jeu comme celui "de Mephisto en personne", tandis qu'Artallina le présente comme un pianiste ayant "les doigts du Bon Dieu, qui signe un album décidément admirable qui le fait rentrer dans la cour des grands".
Il participe à la prestigieuse intégrale des œuvres de Beethoven parue chez Warner Classics, à l’occasion des 250 ans de la naissance du compositeur, en enregistrant ses pièces de jeunesse.En 2020 sort, toujours chez Warner Classics, son album « Piano 3D Collection », conçu en partenariat avec Amazon Music.
À la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans. Ses engagements récents le voient jouer en France, Autriche, Hongrie, Allemagne, Espagne, Portugal, Serbie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Thaïlande. Il partage la scène avec des chefs et musiciens prestigieux tels que Enrique Mazzola, Sylvain Cambreling, Marc Coppey, Anastasia Kobekina, David Grimal, Jakub Jozef Orlinski, Bruno Rigutto, le quatuor Aviv, Dana Ciocarlie, Marina Chiche, Liana Gourdjia, Lise Berthaud, Marie Chilemme, Alexandre Pascal, Pierre Génisson, Raquel Camarinha, Catherine Trottmann, Francois Salque.
Né dans une famille de musiciens, Aurélien Pontier débute le piano avec la pianiste espagnole Martha Zabaleta. Remarqué très tôt par Emmanuel Krivine, celui-ci l'engage pour jouer le 1er concerto de Chopin à l'âge de 12 ans avec l'Orchestre National de Lyon. Il entre aussitôt, à l'âge de 13 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Francois Heisser et Rena Cherechevskaia, plus jeune étudiant de cette institution. Il en ressort avec un 1er prix de piano et de musique de chambre. Il se perfectionne ensuite avec de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maria Joao Pires, Konstantin Bogino, Oksana Yablonskaya.
Il remporte à l'unanimité les premiers prix du concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) et Chioggia (Italie). Aurélien Pontier s'est notamment produit à la Grande Salle Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Kiev, à l'Opéra Garnier, à l'Auditorium du Louvre, à la Fondation Louis Vuitton, aux Invalides, ainsi que dans de nombreux festivals de par le monde.
Il se produit régulièrement en direct à la radio pour Radio-Classique et pour France-Musique, et a été invité à donner le concert de clôture du festival de Montpellier-Radio-France.