Les solistes de l'Opéra de Marseille & Marine Blassel

Réserver
Camille SAINT-SÄENS :
Quatuor n°2 en Sol Majeur, op.153
Guillaume LEKEU :
Quatuor avec piano en si mineur

-      ENTRACTE   -

César FRANCK :
Quintette avec piano en fa mineur

Da-Min KIM (violon)

Super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster depuis 2013, Da-Min KIM est un violoniste français d’origine sud-coréenne.

Il est diplômé de DFS, de Master, puis de 3 cycle D.A.I. au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Olivier Charlier et Hae-sun Kang. Puis parallèlement il se perfectionne à l'académie Walter Stauffer à Cremone en Italie dans la classe de Salvatore Accardo et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris.

Il continue ensuite en Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, où il termine brillamment en obtenant le prix de la Fondation Max D. Jost.

Il s'est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Renaud Capuçon, Viktoria Mullova, Pavel Vernikov, David Grimal, Ivry Gitlis.

En soliste, il joue avec l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Légion Etrangère, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il se produit régulièrement en France, notamment en duo avec sa soeur Da-Hee KIM (duo Aïnos),ils ont remporté le 2ème prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon, et ils ont enregistré leur 1er album chez Lyrinx.

Lauréat de concours internationaux de Ginette Neveu, de Lipizer, de Markneukirchen, il est aussi lauréat de la Fondation Cziffra et de la Fondation Groupe d'Entreprise Banque Populaire.

Da-Min KIM joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (Paris, 1840).

Benoît SALMON (violon)


Né à Marseille, Il commence l'apprentissage du violon à l'âge de 5 ans avec sa mère.
Il effectue ensuite ses études instrumentales avec Aurélia SPADARO au Conservatoire National de Musique Darius Milhaud d'Aix en Provence où il obtient à l'age de 14 ans les premiers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu'un Diplôme de Formation Musicale Supérieure.
Benoît continue alors à se perfectionner auprès d'Aurélia SPADARO et d'Olivier CHARLIER.

C'est ainsi qu'il est reçu cinq années consécutives à l'examen de sélection des stages d'été de l'Académie Chigiana à Siena (Toscane) - où en reconnaissance de ses résultats deux Diplômes d'Honneurs lui sont décernés.

Il est également admis à l'Académie Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), pour un cursus de 4 années de 2003 à 2007- avec le maître Salvatore ACCARDO qui le présente comme « un virtuose de remarquable qualité musicale et technique, à la sonorité chaleureuse et expressive qui dans l'avenir obtiendra tous les succès qu'il mérite ... ».

Benoît Salmon entre ensuite à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Patrice FONTANAROSA, et obtient son Diplôme de concert à l’unanimité en 2010.

Depuis quelques années, il s’est produit en soliste et en musique de chambre dans plusieurs tournées musicales, organisées aussi bien par l'Association Zino Francescatti que par les Croisières musicales de Dominique De Williencourt, en France et à l'étranger, en compagnie d'artistes tels que
Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt ou Bruno Canino.

Il se produit régulièrement en formation Sonate, trio avec Piano et quatuor à cordes .
Il a travaillé au sein de phalanges orchestrales telles l'orchestre de l'Opéra de Toulon, l'orchestre Philarmonique de la Ville de Marseille, l'orchestre de Chambre d'Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo  ...
Il a obtenu le poste de violon Solo à l'opéra de Toulon Provence Méditerranée en janvier 2013.
En 2018 il fonde avec la pianiste Eléonore d’Asfeld le duo Pietra Viva.

Magali DEMESSE (alto)

Magali Demesse débute l’alto à 10 ans à Aix en Provence dans la classe de Marie-Noëlle SAILLY. Ses études, au Conservatoire National Supérieur de Paris sont couronnées d'un premier prix d'alto, dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et de deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.

Elle intègre l'orchestre de l'Opéra de Marseille comme alto solo en 1994. Parallèlement, elle continue sa formation, en cycle de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos, en master class avec Hatto Bayerle, Bruno Giuranna, Walter Trampler et Tabéa Zimmermann.
Elle est régulièrement invitée par l'Opéra de Paris, l'Orchestre national de Montpellier, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, mais aussi, en musique de chambre, par de nombreux festivals dont le festival d'Helsinki et le festival de la Roque d'Anthéron.

Elle a enregistré avec l'ensemble Musicatreize (Victoire de la musique 2007) et l'ensemble Déséquilibres (œuvres de Sandor Veress chez Hungaroton).

Elle recrée sur la scène de l’ opéra de Marseille, le concerto d’ Henri Tomasi qui n’ avait plus été joué depuis sa création en 1961 ainsi que le concerto de Walton .

Invitée régulièrement à jouer en soliste , elle a enregistré la Rhapsodie-concerto de Martinu avec l’ orchestre de l’ opéra sous la direction de Maestro Foster avec le label Pentatone

Xavier CHATILLON (violoncelle)

Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard, Raphaël Perraud, Claire Désert et Christian Ivaldi. Il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en violoncelle et musique de chambre. Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau.

Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National…En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.

Xavier Chatillon a été l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…

En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et s’est produit en soliste sous la direction de Lawrence Foster dans des œuvres de Saint-Saëns et Dvorak. En 2023 à l’Opéra de Marseille il interprètera « Don Quixotte » de Strauss.

Marine BLASSEL (piano)

Pianiste et pédagogue franco-canadienne, Marine Blassel a côtoyé diverses approches pianistiques et en particulier celles des écoles françaises, nord-américaines et russes qui l’ont formée.

Marine Blassel se produit en récital et avec orchestre dans plusieurs festivals français (Les Nuits Pianistiques, Musique dans la rue, Les Flâneries d’Aix-en-Provence, les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Va Jouer Dehors à Blois...) Marine a aussi plusieurs fois collaboré avec l’Office National du Film (Montréal).

Marine est Professeur d’enseignement artistique en piano au CRR de Marseille depuis 2017. Au Québec, elle était chargée de cours à l'Université de Montréal (2013-2017), et professeur au Conservatoire du Collège Stanislas de Montréal (2008-2015).

Née en 1985 à Saint Malo, Marine Blassel grandit en Normandie et débute le piano à 7 ans auprès de Valéry Arzoumanov et Laura Fromentin. Diplômée des Conservatoires de Rouen (2001) et de Rueil-Malmaison (2004) dans les classes de Frédéric Aguessy et de Denis Pascal, Marine Blassel émigre au Canada à l’âge de 20 ans. Après une licence (2009) et une maîtrise en interprétation (2011) à l’Université de Montréal, Marine Blassel est admise au Doctorat dans la classe de Dang Thaï Son. Ils travailleront ensemble pendant quatre ans jusqu’à l’obtention à l’unanimité d’un diplôme de Doctorat avec la mention « excellent » (2017).

Ces 10 années d’études supérieures outre-Atlantique lui ont permis de profiter d'une pluralité de regards sur le piano et la pédagogie instrumentale. Cette diversité d’approche, Marine Blassel l’a aussi nourrie en participant à de nombreuses masterclasses et académies internationales. Chaque rencontre a été l'occasion de se perfectionner, mais également, de diversifier les sources de son enseignement. Elle a, entres autres, reçu les précieux conseils d’ Yvonne Loriot, Marie-Josèphe Jude, Jean Saulnier, Marc Durand, Dominique Weber, Romano Pallottini, Julian Martin, Hamish Milne, André Laplante, Konstantin Lifschitz...