Gilbert Audin , Eric Le Sage , François Meyer , Paul Meyer

Carte blanche aux musiciens

Gilbert Audin,

Ancien basson solo de l'Opéra de Paris et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est regardé dans le monde entier comme l'ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse histoire.

Il a fait ses études à Nîmes avant d’intégrer le ConservatoireNational Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice Allard. C’est à 19 ans qu’il il a remporté les Concours Internationauxde Genève puis de Munich, mais c’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale.

Il joue en soliste, donne des masters classes dans le monde entier, et il est surtout le partenaire privilégié des plus grands artistes comme Paul Meyer,Emmanuel Pahud,François Leleux, avec qui il a fondé le Festival de Musique de Chambre de l’Empériet le fameux ensemble « LesVentsFrançais ».

Son abondante discographie comprend les concertos de Mozart, JeanFrançaix, Marcel Landowsky (Sony, RCA), les symphonies concertantes de Mozart, Devienne, Bréval, les trios pour 2 flûtes et basson de Haydn et de Devienne (avec Jean-Pierre Rampal),les quatuors de Rossini, les ensembles de bassons avec Les Bassons del’Opéra, la musique française pour trio d’anches avec Paul et François Meyer.
Avec LesVents Français,il a enregistré pour Warner Classics l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc, un double CD « Best of Wind QuintetMusic », un coffret 3CD des œuvres essentielles (classiques, romantiques et françaises) pour vents et piano, un CD consacré à la musique de chambre de Beethoven, et un avec toutes les sonates de Hindemith pour vents et piano. Plus récemment, il a participé à l’album « Concertante » des Vents Français avec les plus importantes symphonies concertantes pour instruments à vents, à l’album « Mozart et Paris » avec Emmanuel Pahud,l’album Nino Rota avec Daishin Kashimoto et tant d’autres grands musiciens.

De nombreux projets sont également en préparation et sa présence dans les plus importants festivals de musique de chambre dans le monde atteste également de la vitalité de l’École du basson français.

Eric Le Sage

L'un des pianistes français les plus célébrés, Eric le Sage est un musicien dont le jeu poétique, profond et subtil reflète une personnalité authentique et généreuse. Alors qu’il n’a que 20ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». En 2010, Eric Le Sage enregistre l’intégrale de la musique pour piano de Schumann, intégrale décrite par le quotidien allemand die Zeit comme « sensationnelle ». Il reçoit cette même année le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik (Prix de l’année de la critique de disque allemande) ainsi que le Choc de l’Année Classica pour l’un des volumes de son intégrale. Un deuxième Choc de l’Année lui est d’ailleurs attribué pour son disque Connesson avec le Royal Scottish National Orchestra. S’en suivront de nombreux prix pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré.

Eric Le Sage est par ailleurs l’invité de très nombreuses salles de concert et de nombreux festivals à travers le monde : WigmoreHall, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris, Radio France, Mozarteum de Salzburg, Alte Oper de Francfort, Suntory Hall, Carnegie Hall, Philharmonie de Cologne, Philharmonie d’Essen, Philharmonie de Dresde, Rudolfinium de Prague, Taipei National Concert Hall, Konzerthaus et Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Maison Symphonique de Montréal, Laeiszhalle de Hambourg, Walt Disney Hall de Los Angeles, Concertgebouw d’Amsterdam, Verizon Hall de Philadelphie, BOZAR de Bruxelles, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival d’Edimbourg, Festival de Ludwigsburg, Philharmonie du Luxembourg, Schubertiade de Schwartzenberg.

Eric Le Sage a enregistré un grand nombre de disques, tous chaleureusement salués par la critique. Outre l¹intégrale Schumann, Eric a enregistré les intégrales de musique de chambre avec piano de Poulenc (BMG, 1998), Fauré (Alpha Classics, 2015),Brahms (B-Records, 2021), qui ont reçu de nombreux prix français et internationaux.
En 2022 sortait un magnifique disque Mozart (Concertos n. 17 et 24 KŠ.) avec le Gävle Symphony Orchestra dirigé par François Leleux chez Alpha, qui rencontre un grand succès auprès de la critique internationale. Eric présente la même année chez Sony Classical « Jardins Suspendus », un album solo consacré à des oeuvres rares de musique française du début du20ème siècle.

Eric Le Sage est, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival « Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.
Chambriste passionné, il partage également la scène avec des artistes comme François Leleux, Daishin Kashimoto, Claudio Bohorquez, Lise Berthaud, Jean-Guihen Queyras, Amihai Grosz, Liya Petrova, François Salque, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, Julian Pregardien, Sandrine Piau, Olivier Latry et bien d’autres encore.

Né à Aix-en-Provence, Eric Le Sage termine ses études au CNSM de Paris à 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989 et lauréat du concours de Leeds l’année suivante. A cette occasion, le Times salue « la subtilité de la sonorité, l’intelligence et la poésie, le sens de la structure ».


Il est professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.

François Meyer

François Meyer commence ses études de hautbois à Mulhouse. Après s’être perfectionné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il devient cor anglais solo à l’Orchestre Symphonique du Rhin, puis premier hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Passionné de musique de chambre, il participe à des manifestations comme : les Flâneries Musicales de Reims, les concerts du dimanche matin du théâtre des Champs Elysées, Musique à l’Empéri , le Gegenwelten Festival de Heidelberg, le Menuhin Festival à Gstaad. Il joue en soliste sous la direction de Aldo Ceccato, Roberto Benzi, Marco Guidarini, Gabor Ötvös.

Il a créé, en France, sous la direction de Jacques-Francis Manzone, l’adagio pour hautbois et cordes de Keith Jarret. Il fait partie des Vents Français, association qui regroupe les meilleurs représentants de l’école française d’instrumentistes à vents et a déjà joué dans de nombreux pays, entre autres en Russie, Allemagne, Brésil, Argentine, Estonie, Italie, Pologne.

Il a enregistré avec Eric Le sage un CD consacré à la musique française pour hautbois et piano, pour RCA BMG un disque de trio d’anches, la sonate de Francis Poulenc avec Emile Naoumoff pour Saphir Productions, une monographie consacrée à la musique de chambre de Guillaume Connesson et pour EMI la sonate de Darius Milhaud pour flûte, hautbois, clarinette et piano.

Paul Meyer

Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer n'a cessé de surprendre. Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax partenaires .Toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, il s’oriente très vite vers la direction d’'orchestre, tout en développant son jeu qui lui confère une place unique comme clarinettiste reconnu dans le monde entier. Après avoir créé l’orchestre de chambre d’Alsace, il se perfectionne à la direction d’orchestre auprès du grand pédagogue anglais John Carewe – professeur de Simon Rattle – et profite des conseils de grands chefs tels que Marek Janowski, Emmanuel Krivine ou encore Myung-Whun Chung. Chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Séoul de 2006 à 2010 sur l’invitation de Myung-Whun Chung, Paul Meyer a dirigé plus de trente programmes symphoniques pendant cette période. En 2009, il est nommé Chef Principal de l’Orchestre Kosei de Tokyo, phalange avec laquelle il explore le répertoire contemporain en concerts à Tokyo (Tokyo Opera City), et en tournée au Japon et à l’étranger. En 2019, il devient le Chef Principal de l’Orchestre de Chambre de Mannheim.Très vite, la reconnaissance de son travail, lui ouvre les portes de la direction des plus grands orchestres symphoniques et de chambre en Europe, Asie et Amérique du Sud tels que : Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Nice, Brussels Philharmonic, Royal Flemish Philharmonic, Symfonieorkest Vlaanderen, Hamburger Sinfoniker, Staatskapelle Weimar, Tonkünstler Niederösterreich, Bilbao Orkestra Sinfonika, Sinfonia Varsovia, Prague Philharmonic, Belgrade Philharmonic, Zürcher Kammerorchester, Orchestre de Chambre de Lausanne, Copenhagen Philharmonic Orchestra, Danish Symphony Orchestra, Russian National Orchestra, Tokyo Metropolitan, Tokyo Philharmonic Orchestra, China Philharmonic Orchestra, Shanghai Philharmonic Orchestra, China Philharmonic Orchestra, Taipeh Symphonic Orchestra, Royal Oman Symphony Orchestra, Sydney Omega Ensemble, Orquesta Filarmonica de Bogota, Orquesta Sinfonica de Sao Paulo.Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio - ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim - fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains tels que Krzysztof Penderecki, Michael Jarrell, Qigang Chen, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy ou Thierry Escaich, et qui ont été créées dans les plus grands festivals tels que Salzburg, Vienne ou Amsterdam. La carrière discographique de Paul Meyer, qui comprend plus de cinquante disques signés chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon, a fait l’objet de nombreuses récompenses parmi lesquelles: Fono-Forum, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Choc de Classica, Gramophon, Grammy Awards, et autres. Ses derniers enregistrements avec le Mannheim Chamber Orchestra sont consacrés à Mozart avec Selim Mazari en soliste, ainsi qu'aux symphonies concertantes et concertos pour clarinette de Karl Stamitz. Le CD Music for Dreaming édité chez Alpha a comptabilisé plus de 4 millions d'écoutes sur Apple Music. A l'automne 2023 sont parues les sonates de Brahms et Reinecke (Sony Classical) et les Quatre Saisons de Félicien David (CPO). Passionné de musique de chambre, il a fondé l’ensemble Les Vents Français et est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence.