AYMES & BEER-DEMANDER

Réserver
Ludwig Van BEETHOVEN :
Sonatine Wo0 43a en do mineur
Rondo Wo0 44a en Do Majeur 

Domenico SCARLATTI :
Sonate K81 en mi mineur

Ludwig Van BEETHOVEN :
Thème et variations Wo0 43c
en Do Majeur

Domenico SCARLATTI :
Sonate K91 en sol Majeur

Ludwig Van BEETHOVEN :
Adagio ma non troppo Wo0 43b
en mib Majeur

Domenico SCARLATTI :
Sonate K89 en ré mineur

Ludwig Van BEETHOVEN :
Andante et variations Wo0 44b en do Majeur

Jean-Marc AYMES

Clavecin

Jean-Marc Aymes est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque. Il est le professeur de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009, et professeur de musique baroque au sein de l’I.E.S.M d’Aix-en-Provence.

Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry).

En 1992, il fonde Concerto Soave avec la soprano María Cristina Kiehr, une formation musicale à effectif variable, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Spécialisé dans le répertoire italien du 17e, l'ensemble a acquis une renommée internationale, entre autres grâce à une série d’enregistrements pour Harmonia Mundi.

Jean-Marc Aymes a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell...), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Perti, Colonna...). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Il est ainsi le premier à avoir enregistré l’intégralité de la musique pour clavier publiée de Girolamo Frescobaldi. Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements. Son dernier enregistrement soliste, consacré au manuscrit de 1649 de Johann Jakob Froberger, paraîtra à l’automne 2020.

Il a aussi participé à de nombreux projets de musique contemporaine, soit au sein de Concerto Soave ou de l’ensemble Musicatreize, soit en tant que soliste : plusieurs pièces lui ont d’ailleurs été dédiées.

Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque, à Marseille. Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans.

www.concerto-soave.com

Jean-Marc AYMES

Vincent BEER-DEMANDER

Mandoline

Concertiste, pédagogue, compositeur, arrangeur, organisateur, directeur artistique et musical ... Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités du mandoliniste Vincent Beer-Demander s'expose au risque d'un vertige inévitable.


Du reste, le féroce éclectisme de ses collaborations artistiques explose, en la démultipliant, l'image d'un instrument longtemps figé dans un folklore populaire désuet. Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, diffraction scintillante de possibles : de Vladimir Cosma à Régis Campo, d'André Minvielle à Richard Galliano, la galaxie explorée est en permanente expansion, Vincent Beer-Demander se refusant à imposer une limite à sa curiosité insatiable et continûment renouvelée.
On trouve dans cette joyeuse boulimie parfaitement assumée la trace intacte d'émotions d'enfant, l'écho de révélations qui décident d'une vie : la rencontre avec Francis Morello, son premier professeur qui lui enseigne les rudiments, à Toulouse, dans l'école de musique qu'en sage humaniste, il a créé pour faire vivre les idéaux de l'éducation populaire.
Le choc premier - une commotion, même - devant la puissance et la sincérité de Freddy Mercury, le chanteur de Queen à la carrière météorique et tragique.

La musique sera une manière d'être au monde, de s'y tenir, de dire son mot. Par conséquent, tout lui cède, et notamment la pratique du sport, jusqu'alors intensive, dont il garde le goût de l'effort et l'esprit combatif. Avec une énergie homérique, Vincent Beer-Demander dévore tout le répertoire et affûte sa technique auprès de Florentino Calvo. Le maitre lui ouvre les portes de sa classe au sein de l'École Nationale d’Argenteuil, haut-lieu de la mandoline en France tandis qu'à l'École Normale de Musique de Paris, Alberto Ponce l'accompagne jusqu'à la prestigieuse licence de concert qui n'avait encore jamais été décernée à un mandoliniste.

Ceux qui fréquentent le jeune musicien sentent l'urgence d'une vocation à laquelle tout se soumet. Dès lors, la vie s’accélère et s'intensifie : les premiers prix s'amoncellent – sept en quatre ans - le goût de la scène se confirme, la stature du concertiste s'impose au gré des tournées qui s'enchainent, ponctuées de commandes et de créations, de collaborations tout azimut. En vingt ans de carrière, on ne compte plus le nombre d'évènements décisifs que Vincent Beer-Demander a porté, en France comme à l'étranger, pour donner un avenir à son instrument. Installé à Marseille, il a créé, comme son vieux mentor toulousain, une académie populaire dans les quartiers ainsi q’une classe au Conservatoire de Marseille et au Conservatoire Royal der Liège pour l’enseignement supérieur, attentif à ce que le répertoire qu'il a créé se transmette et que la pratique de la mandoline, profondément renouvelée, s'ancre dans la vie musicale.

compagnievbd.org